annonces auto

10 Conseils pour acheter un véhicule d'occasion sans souci

Accueil 4Roo.com

Voici dix conseils à ne jamais perdre de vue lorsque vous achetez une voiture d'occasion :

1. Ne jamais acheter une voiture sans l'avoir essayée. Cette règle, qui paraît logique, n'est malheureusement pas toujours respectée. N'achetez pas de voiture à distance et quand vous la découvrez pour la première fois, essayez la. Si le vendeur s'y oppose, ne vous laissez pas tenter par l'achat et retournez sans regrets d'où vous êtes venu.

2. Evitez les vendeurs issus de pays non francophones. Une personne qui ne parle pas français ou qui réside dans un pays éloigné n'a aucune raison de chercher à vendre son véhicule en France.

3. Exigez de consulter le rapport de visite initiale au contrôle technique. Celui-ci permet d'avoir un point de vue sur l'état de la voiture. Si le PV est vierge, cela est plutôt bon signe. Mais ne fuyez pas face à un PV sur lequel sont mentionnés des défauts. Assurez-vous que le vendeur y ait bien remédié et faites baisser le prix de vente en conséquence si ce n'est pas le cas. L'usage veut que le vendeur remette à l'acheteur le PV avec les factures de remise en état.

4. Préférez les arrhes aux acomptes. Si des acomptes ont été versés, la vente est irrémédiable sauf en cas de désision judiciaire. Les arrhes vous engagent moins. Le principe est simple : si l'acheteur veut arrêter la transaction , il perd ses arrhes, et inversement.

5. Exigez le dossier du véhicule, le carnet d'entretien et les factures. Le dossier du véhicule, véritable carnet de santé de l'automobile. Si le véhicule a changé de propriétaire à plusieurs reprises, il sera peut-être difficile d'obtenir de dossier. Dans ce cas, épluchez toutes les factures du véhicule. Le carnet d'entretien vous permet de savoir si les révisions ont été scrupuleusement effectuées aux périodes préconisées par le constructeur. Les factures donnent une idée de l'entretien apporté à la voiture. Faites attention aux noms des garages. Le mieux est que la personne ait toujours fait appel au même et que celui-ci fasse partie du réseau de la marque.

6. Méfiez-vous du compteur ! Sur les anciens compteurs (non digitaux), vérifiez que tous les numéros soient bien alignés car revoir le nombre à la baisse n'est pas chose très compliquée. En cas de doute, vérifiez l'état des vis de tableau de bord, qui, à priori, n'ont pas lieu d'avoir été démontées. Vous pouvez également chercher dans le carnet d'entretien une incohérence dans la périodicité des révisions. Un relevé kilométrique lié à une intervention d'entretien (courroie, vidange) noté dans le compartiment moteur peut également trahir un vendeur malhonnête.

7. Faites attention aux voitures volées. Pour cela, soyez vigilant et attentif sur certains détails. Assurez-vous que le numéro de série de la voiture, noté sur la carte grise soit le même que celui qui figure sur le châssis. Si la colonne de direction a du jeu, le Neiman est peut-être forcé. Méfiez-vous des traces au niveau des barillets et des joints neufs de portière.

8. Ne vous laissez pas séduire par une voiture accidentée. Encore une fois, faites attention à certains détails. Le passage au marbre laisse des traces de pince sur les bas de caisse. La peinture, si elle est neuve, peut être utilisée pour cacher la misère. La tôlerie doit être lisse, sans traces de coups ou de boursouflures dues à la rouille.

9. Interdisez-vous les versements par mandat postal.

10. Méfiez-vous des prix anormalement bas ! Achetez au prix de l'argus. Tout le monde a accès au prix de l'argus et le vendeur n'a pas de raison de vous faire de cadeau.

 

Accueil 4Roo.com      -      Menu membres